La caravane des résistances féministes

Une caravane des résistances et solidarités féministes sillonne présentement les routes pour mettre de l’avant les résistances des femmes pour contrer l’appropriation de leur corps, de la Terre et des territoires dans toutes les régions du Québec. Ensemble, les femmes s'opposent aux forces capitalistes, patriarcales et colonialistes qui sont responsables de l’austérité, de la destruction environnementale et de la militarisation. C'est l’occasion pour les femmes au Québec de tisser une histoire de solidarité et de concrétiser ce que pourrait être une société libre de domination.

Jour_15_thumbnail.png

Pour clôturer la Marche mondiale des femmes au Québec 2015, plus de 12 000 femmes ont marché dans les rues de Trois-Rivières. Une journée remplie d'émotions, toute en musique, en arts et en couleurs. Un "die in" a été fait, en solidarité avec les 1186 femmes autochtones disparues ou assassinées, puis un grand spectacle réunissant plus de 80 artistes a enflammé la foule. Une journée magnifique, à la hauteur de la détermination et de l'engagement des femmes de la Mauricie et du Québec. Chapeau à l'équipe de coordination de cette belle action nationale!


Jour_14_thumbnail.png

Pour le second passage de la Caravane dans le Bas-du-Fleuve, les femmes se sont réunies à Rivière-du-Loup pour une action symbolique contre la guerre et la militarisation. Elles ont marché depuis le manège militaire jusqu'au vieux manège, aujourd'hui converti en quartier général de nombreuses organisations citoyennes de Rivière-du-Loup. De beaux échanges et de beaux slogans bien rythmés! Bravo aux militantes du Bas-du-Fleuve!


Jour_13_thumbnail.png

Une action très touchante a réuni plus de 200 femmes à Lac-Mégantic, où une marche a été organisée autour des thèmes de l'environnement, l'austérité et la militarisation. Elles se sont aussi mobilisées pour exiger une voie de contournement pour la voie ferrée qui passe toujours à travers le centre-ville, ravivant chaque jour le souvenir douloureux de la tragédie du 6 juillet 2013. Solidarité avec les femmes de Mégantic!


Découvrez une liste d'articles de journaux, d'émissions radio et de chroniques qui parlent de la caravane des résistances et solidarités féministes et de l'action nationale à Trois-Rivière.


Jour_12_thumbnail.png

La Caravane est passée par Salaberry-de-Valleyfield, où une journée hommage à Madeleine Parent avait été organisée par les militantes montérégiennes. Un évènement tout en couleurs et en musique, qui a rassemblé plus de 200 femmes autour de divers enjeux qui les touchent. Beau travail, chères Montérégiennes!


Jour_11_thumbnail.png

Une soirée toute en musique et en prestations artistiques attendait la Caravane à la Pointe Taylor de New Richmond. Des femmes de partout à travers la région, incluant les chanteuses de la communauté micmac de Gesgapegiag, étaient présentes pour le lancement d'un manifeste pour un meilleur développement. Les militantes ont découvert avec joie un circuit extérieur ponctué de stations artistiques et informatives, malgré la pluie!


Jour_10-2_thumbnail.PNG

À bord du traversier Baie-Comeau-Matane, une chorale de femmes du Bas-Saint-Laurent est venue accueillir la Caravane et sensibiliser les passagers sur le thème de la protection de l'eau. À l'arrivée à Matane, un cortège percussif attendait la Caravane pour se diriger vers la microbrasserie La Fabrique, où des discussions sur le féminisme et l'environnement ont clôturé la journée en beauté.


Jour_10_thumbnail.png

Les femmes de Baie-Comeau ont accueilli la Caravane avec un déjeuner-causerie, puis elles ont encerclé la Place de la Biosphère avec une chaîne de triangles afin de demander une plus grande place des femmes dans le développement de leur région. Bravo Baie-Comeau!


Jour_9_thumbnail.png

La Caravane est passée par Alma, où de nombreuses militantes s'étaient réunies afin de demander une meilleure représentativité des femmes dans les instances politiques de leur région. Le soleil était au rendez-vous pour accompagner les femmes de tous âges lors de cette belle journée bien remplie. Chapeau les femmes du Saguenay-Lac-Saint-Jean!


Suite à l'action à Baie-Comeau, la caravane a pris le traversier vers Matane. Des militantes du Bas-St-Laurent y attendaient. Chorale sur les enjeux environnementaux et la protection du fleuve, puis comité d'accueil et marche dans la ville!

Jour_8_thumbnail.png

Poursuivant sa route vers le Nord, la Caravane des résistances et solidarités féministes a eu la chance de rencontrer les femmes de la Jamésie à l'occasion du 4 octobre, journée nationale de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées. Elles ont fait une vigile et une marche dans les rues de Lebel-sur-Quévillon et ont eu une discussion sur divers enjeux touchant les femmes de la région.


6_octobre_alma_thumbnail.jpg

Quelques photos de l'action du 6 octobre à Alma. Les militantes de la région du Saguenay-Lac-St-Jean vous invite à soutenir leur manifeste pour une gouvernance équitable régionale et locale.


Jour_7_thumbnail.PNG

Les femmes de la région se sont mobilisées pour dénoncer les impacts de l'exploitation minière, inégalités économiques, renforcement de la division sexuelle du travail, décrochage scolaire des filles.


des femmes dans la rue, certaines portes des pancartes

À Saint-Jérôme, plusieurs femmes du Réseau de femmes des Laurentides et du Comité local pour la Marche mondiale des femmes se sont réunies pour le passage de la caravane. Au menu : une superbe oeuvre participative réalisée par les femmes des Laurentides, rencontre et discussion avec les porte-paroles de la caravane et une marche émouvante jusqu'au centre-ville de Saint-Jérôme, toute en chansons et en solidarité. Merci, Laurentides!


 


des femmes dans un stationnement, une femme prend la parole

La caravane était de passage à Maniwaki. Le rassemblement a été l'occasion de remettre le triangle des résistances et des alternatives des femmes de la région de l'Outaouais. L'action donnait le coup d'envoie à diverses actions qui se dérouleront dans la région d'ici le 17 octobre.


des femmes dans en action la rue avec une bannière, les poings levés, scandant des slogans

La Caravane est passée par Laval, où diverses activités se sont déroulées autour des thèmes de la Marche mondiale des femmes : discussion entre les actrices locales et les porte-paroles de la Caravane, lancement officiel du Portrait des femmes en situation de vulnérabilité à Laval, soupe populaire et marche contre l'austérité. Une superbe journée avec des femmes très inspirantes!


Rassemblement à Maniwaki! Les femmes ont évoqué les effets ressentis des mesures d'austérité: appauvrissement des femmes, perte de leur autonomie économique, moins d'accès aux études, surtout pour les femmes en milieu rural.


Quelques photos de l'action d'aujourd'hui à Laval. Merci aux militantes de Laval pour l'accueil enthousiaste !


Le mur des femmes contre les oléoducs et sables bitumineux devant un bâtimentConférence tenue à l'UQAM le 28 septembre 2015 sur le thème "Libérons nos corps, nos terres et nos territoires", en présence de 8 panélistes locales et internationales, allochtones et autochtones. Le Mur de femmes contre les oléoducs et sables bitumineux était aussi de la partie, ainsi que les superbes conteuses/musiciennes/danseuses du Projet Accompagnement Solidarité Colombie.


Des triangles en carton suspendus. Le premier lit \La Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes a tenu une magnifique journée d'activités axée sur le droit au logement dans le Parc Kent, à Côte-des-Neiges. La journée s'est terminée par une marche jusqu'à Blue Bonnets, le site de l'ancien hippodrome de Montréal, pour revendiquer la construction de 2500 logements sociaux sur ce site hautement convoité.


Une trentaine de femmes avec banderoles et les poings levésÇa y est, la caravane des résistances et solidarités féministes est en branle! Découvrez la toute première escale officielle avec les femmes de Lanaudière à Saint-Liguori. 135 femmes nous ont accueillies chaleureusement avec une programmation riche en ateliers et thématiques féministes diverses. Chapeau aux femmes de Lanaudière!


4 femmes devant un éventail rougeC'est le grand départ de la Caravane des résistances et solidarités féministes! Après une conférence de presse tenu en matinée, les travialleuses de la Maison Parent-Roback et les militantes de la MMF ont construit une carte de leurs résistances féministes.


Merci à nos partenaires !

  • jeudi, 24 septembre 2015, 09h00 · $25,00 CAD
    Club de golf Montcalm à St-Liguori, QC, Canada

    Journée régionale de mobilisation

    Sous forme d'ateliers d'éducation populaire, événement visant à mettre en lumière les inégalités et les injustices qui touchent particulièrement les Lanaudoises et à développer des stratégies de résistances.

  • samedi, 26 septembre 2015, 11h00 · 4 rsvps
    Parc Kent à Montréal, QC, Canada

    Action régionale de la Coalition Montréalaise - Marche mondiale des femmes

    ** English translation will follow **

    MARCHE MONDIALE DES FEMMES ACTION DE LA COALITION MONTRÉALAISE

    Joignez-vous à notre pique-nique solidaire et festif!
    Animation * Prestations * Ateliers * Kiosques
    Suivie d’une marche et une action symbolique

    Évènement ouvert à toutes et tous! Venez en famille! Amenez vos ami.e.s!

    Vous comptez y participer en mobilisant vos membres, vos réseaux? 
    Merci de nous en faire part CMMF.MTL@GMAIL.COM

    **Transport adapté : Si vous avez besoin d’une adresse pour la fin de l’action, communiquez avec nous.

    Joignez-vous à cette action collective du mouvement féministe pour :
    ÉGALITÉ – LIBERTÉ – SOLIDARITÉ – JUSTICE – PAIX

    OUI au partage de la richesse!
    OUI au partage de l’espace public!
    OUI au développement par, pour et avec les femmes!
    POLITIQUES SEXISTES… RÉSISTANCES FÉMINISTES!

    En solidarité avec nos sœurs autochtones, nous aimerions reconnaître que nous organisons cette action sur le traditionnel territoire non cédé du peuple Mohawk.

    Tant que TOUTES les femmes ne seront pas LIBRES, nous serons en MARCHE!

    ***********************

    WORLD MARCH OF WOMEN - MONTRÉAL COALITION’S DAY OF ACTION

    Join us for a picnic in the spirit of solidarity!
    Presentations * Workshops * Kiosks
    Followed by a march and a symbolic action

    An event open to all! Come with your family! Invite your friends!

    Thinking of participating and mobilizing your members, your network?
    Thank you for letting us know CMMF.MTL@GMAIL.COM

    **Transport adapté/Paratransit : If you need to give a specific address for the end of the day, please contact us!

    Come join this day of collective feminist action! We are marching for:
    EQUALITY – LIBERTY – SOLIDARITY – JUSTICE – PEACE

    YES to sharing of wealth!
    YES to sharing of public space!
    YES to development made by, for and with women!
    SEXIST POLICIES… meet our FEMINIST RESISTANCE!

    We would like to acknowledge that we are organising this action on unceded land that is the traditional territory to the Mohawk people.

    We will MARCH until ALL women are FREE!

  • lundi, 28 septembre 2015, 18h00 · 6 rsvps

    Au-delà des frontières : luttes des femmes, libérons nos corps, notre Terre et nos territoires

    Dans le cadre des actions de la Marche mondiale des femmes (MMF) qui se déroulent du 23 septembre au 17 octobre 2015, sous le thème Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires, des groupes membres de la MMF au Québec vous proposent une soirée publique sur le thème des résistances des femmes. Des militantes, autochtones et allochtones, venant d’Amérique latine (Honduras, Mexique et Colombie), d’Asie (Philippines) ou vivant au Québec, mettront de l’avant les luttes portées par les femmes d’ici et d’ailleurs, pour défendre leurs corps, leur Terre et leurs territoires dans des contextes marqués par la colonisation, l’exploitation des ressources naturelles et la militarisation. Cette soirée aura lieu dans le cadre de la tournée de la Caravane des résistances et solidarités féministes et permettra d’établir des liens entre les luttes portées par des femmes autochtones, des femmes à l’international et celles présentement en action partout au Québec pour la 4ème Action internationale de la MMF.

    Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1709895122577159/

    Organisé par la Coordination québécoise de la Marche mondiale des femmes (CQMMF), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), Femmes autochtones au Québec (FAQ), le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC), le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), Femmes de diverses origines

    Appuyé par le Groupe de recherche sur les espaces publics et innovations politiques de l'UQAM et la Fondation Solstice

  • mardi, 29 septembre 2015, 09h45
    Centre communautaire St-Joseph à Laval, QC, Canada

    Action de mobilisation à Laval / Femmes + Austérité = Vulnérabilité

    Dans le contexte d'austérité actuel, où les droits des femmes sont plus menacées que jamais, les luttes féministes se doivent continuer! C'est  pourquoi, cet automne des milliers de femmes marcherons pour libérer nos corps, notre Terre et nos territoires.

    Horaire :

    9h45 - Accueil de la caravane des résistances féministes de la Marche mondiale des femmes (MMF) 2015 entre militantes féministes (non-mixte). 
    11h - Présentation et lancement du portrait des femmes en situation de vulnérabilité à Laval, ouvert au grand public.
    12h à 13h30 - Action régionale de la MMF : soupe populaire, marche et action symbolique. À laquelle, les mouvement féministes, communautaire, syndicaux et la population lavalloise sont conviés. 

    Comment s'y rendre en transport en commun : Du métro Montmorency prendre l'autobus 40 et descendre à l'arrêt Du Souvenir / Pie-X

  • mercredi, 30 septembre 2015, 12h30 · 5 rsvps
    Centre commercial Les Galeries Maniwaki à Maniwaki, QC, Canada

    Résistances aux mesures d'austérité

    Les féministes de Maniwaki résisteront aux mesures d'austérité en dressant un mur de femmes.  Elles tiendront une bannière de triangles qu'elles compléteront sur place en invitant les femmes à y inscrire leurs enjeux quotidiens.  La bannière sera remise à la Caravane pour circuler lors de la tournée!

  • jeudi, 01 octobre 2015, 12h00 · 10 rsvps
    Vieille gare à Saint-Jérôme, QC, Canada

    Les femmes des Laurentides se mobilisent!

    Les femmes des Laurentides dénoncent l'austérité à tous les égards qui exacerbe les inégalités et menace la sécurité. Lors d’une cérémonie, elles soulignent la création participative d’une œuvre démontrant symboliquement que les femmes laissent leurs empreintes. Suivra une marche des femmes de la région vers un parc où elles dénonceront la violence.

  • vendredi, 02 octobre 2015, 11h30
    Parc Bourlamaque à Val-d'Or, QC, Canada

    La caravane de passage à Val-d'Or le 2 octobre prochain

    La Caravane des résistances et solidarités féministes de la Marche Mondiale des femmes 2015 s'arrêtera à Val-D'Or, en Abitibi-Témiscamingue, le 2 octobre 2015.

    Sous le thème "Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires", nous invitons les femmes et leurs alliés de l'Abitibi-Témiscamingue à venir dénoncer les impacts socio-économiques et environnementales qu'occasionne l'exploitation minière dans notre région, et plus particulièrement les impacts des mines à ciel ouvert, de plus en plus problématique.

    Nous vous invitons à rejoindre les manifestantes au parc Bourlamaque qui se trouve aux intersections des rues Allard, Champlain et Laval, à Val-D'Or. L'accueil des Portes-paroles de la Caravane féministe de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) est prévu pour 11h30. Nous dînerons sur place. APPORTEZ VOTRE LUNCH!

    Nous marcherons ensuite jusqu'au trou béant laissé par l'ancienne mine à ciel ouvert Sigma-Lamaque et nous tiendrons un mur de résistance. Pour celles qui devront retourner au travail pour 13h, l'action se terminer vers 12h45. APPORTER DES OBJETS POUR VOUS FAIRE ENTENDRE!

    UN TRANSPORT EST ORGANISÉ POUR LES FEMMES QUI VOUDRAIENT SE JOINDRE À LA MOBILISATION.

    POUR TOUTES INFORMATIONS OU POUR VOUS INSCRIRE CONTACTEZ LE REGROUPEMENT DES FEMMES DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE AU (819) 764-9171.

    AU PLAISIR DE VOUS Y VOIR NOMBREUSES !!

    évènement facebook

    https://www.facebook.com/events/898532680215940/

  • dimanche, 04 octobre 2015, 14h00
    Hôtel de ville à Lebel-sur-Quévillon, QC, Canada

    Journée de commémoration des femmes autochtones assassinées et disparues : marche de solidarité en Jamésie

    Les féministes/femmes de Jamésie marcheront en solidarité avec leurs sœurs autochtones à l’occasion de la Journée de commémoration des femmes autochtones assassinées et disparues du 4 octobre. Elles invitent la population à se joindre en solidarité  et à poser un geste symbolique pour lutter contre la décolonisation. 

  • mardi, 06 octobre 2015, 11h00

    Rassemblement du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la Marche mondiale des femmes

    Accueil de la caravane, rassemblement régional et plein de surprises. Détails à venir. Pour information :

    https://www.facebook.com/events/728566527272344/

  • jeudi, 08 octobre 2015, 08h00 · 16 rsvps
    Resto Bar Le Blues à Baie-Comeau, QC, Canada

    Accueil de la Caravane

    8 heures à 9 heures 30 :     

    • Accueil de la Caravane et déjeuner
    • Prise de parole et remise du triangle de résistance
    • Déjeuner au Resto-Bar Le Blues au 48 Place Lasalle à Baie-Comeau (le coût du déjeuner est au frais des participantes)

1 réaction affichée

Veuillez consulter votre boîte de réception pour un courriel avec le lien d'activation pour votre compte.
  • commented 2015-06-29 14:26:23 -0400
    Et Québec?
Calendrier des actions Déclaration contre les oléoducs