Des milliers de féministes et leurs allié.es marcheront à Trois-Rivières le 17 octobre

Montréal, 14 octobre 2015 – Depuis le 24 septembre, une caravane des résistances et solidarités féministes parcourt les régions du Québec pour rencontrer les femmes en lutte dans leurs communautés pour le droit à l’égalité et la justice pour toutes les femmes. Cette caravane se poursuit cette semaine en passant par Valleyfield, Lac-Mégantic et Rivière-du-Loup avant de se rendre à Trois-Rivières pour l’action finale de ce vaste mouvement féministe populaire, le samedi 17 octobre prochain. Une centaine d’autobus en provenance de différentes régions du Québec convergeront à Trois-Rivières.

Cette 4e action de la Marche mondiale des femmes (MMF) se déroule sous le thème Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires. Par leurs actions, les militantes de la MMF au Québec s’opposent aux  effets des mesures d’austérité, aux impacts environnementaux d’un développement économique basé sur l’extractivisme, aux impacts des politiques militaristes et guerrières ici et ailleurs dans le monde et se mobilisent pour le respect du droit à l’autodétermination des peuples autochtones. La MMF est active dans une cinquantaine de pays et territoires répartis sur les cinq continents.

Ajoutez votre réaction Partagez

Femmes autochtones disparues et assassinées : Et si c’était 8 000 femmes québécoises

Montréal, 4 octobre 2015 – Pour la deuxième année, les militantes de la Marche mondiale des femmes (MMF) organisent et participent à des vigiles dans plusieurs villes du Québec pour commémorer les femmes autochtones disparues et assassinées. Alors que la caravane de la MMF sera à Lebel-sur-Quévillon pour la vigile organisée par les femmes de la Jamésie,  à Rimouski, aux Iles-de-la-Madeleine, à Sherbrooke, à Odanak, à Montréal, à Québec et à Amqui, de nombreuses militantes de la MMF joignent leurs voix à celles des femmes autochtones afin de dénoncer l’indifférence, de réclamer une commission d’enquête nationale et d’engager les féministes québécoises dans la lutte pour la décolonisation.

Ajoutez votre réaction Partagez

Conférence de presse: Lancement de la Caravane des résistances et solidarités féministes

Visionnez la conférence de presse sur le lancement de la Caravane des résistances et des solidarités féministes.

4000 km pour construire des résistances et des solidarités féministes

Montréal, 23 septembre 2015 – Dès le 24 septembre, la caravane de la Marche mondiale des femmes (MMF) au Québec sillonnera les routes du Québec pour aller à la rencontre des femmes en résistance partout sur le territoire contre les politiques d’austérité, contre la destruction environnementale, le militarisme et pour le droit à l’autodétermination des peuples autochtones. La Caravane s’arrêtera dans 16 régions, elle sera la témoin privilégiée des luttes et des alternatives que développent les femmes dans leurs communautés et sur leurs territoires, pour transformer une société qui contrôle le corps des femmes, exploite notre Terre et confisque nos territoires.

Ajoutez votre réaction Partagez

Un automne d’actions et de mobilisations féministes à la grandeur du Québec

Montréal, 10 septembre – Du 24 septembre au 17 octobre prochain, les femmes, les féministes et leurs alliés participeront à une vaste mobilisation, dans la cadre de la 4ème action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) pour résister aux politiques d’austérité qui reproduisent et renforcent les inégalités, pour contrer la destruction environnementale et s’opposer à la logique militaire et à la répression des mouvements sociaux.

Ajoutez votre réaction Partagez

Deux ans après l’écrasement du Rana Plaza : Manifestation de solidarité avec les femmes qui fabriquent nos vêtements et celles qui nous les vendent

Montréal, 24 avril 2015 – Les militantes de la Marche mondiale des femmes et leurs allié.es se mobilisant aujourd’hui pour commémorer,  les 1138 travailleuses et travailleurs décédé.es et les plus de 2000 blessé.es dans l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble abritant de nombreux ateliers de fabrication de vêtements au Bangladesh, le 24 avril 2013. La plupart des victimes de cette catastrophe étaient des femmes, et parfois  de très jeunes filles. Les travailleuses et travailleurs morts sous les décombres étaient souvent le seul soutien de leur famille. Parmi les personnes rescapées, plusieurs se retrouvent avec une incapacité de travail pour le reste de leur vie. À Montréal, les militant.es réuni.es devant le Walmart à Côtes-des-neiges ont dénoncé l’exploitation du travail des femmes, ici comme ailleurs, par le système économique capitaliste.

2 réactions Partagez

Une année de résistances féministes

Montréal, 8 mars 2015 – Cet après-midi, des centaines de militantes de la Marche mondiale des femmes (MMF) se sont donné rendez-vous au centre-ville de Montréal pour s’opposer à l’austérité, la destruction environnementale et la militarisation. Elles se sont jointes à la marche annuelle organisée par le collectif Femmes de diverses origines à l’occasion de la Journée internationale des femmes. La Marche mondiale des femmes a tenu à reconnaître le leadership des femmes immigrantes et des femmes de couleur dans les luttes contre la complicité des États avec la violence, la pauvreté et la répression contre les femmes de toutes origines et pour un monde plus juste pour toutes.

Ajoutez votre réaction Partagez

Un mur de femmes pour s’opposer aux oléoducs et aux sables bitumineux

Montréal, 8 mars 2015 – À 11 h 15, ce matin, une centaine de militantes se sont massées devant l’entrée de Suncor dans l’est de Montréal pour dénoncer l’usage d’oléoducs au Québec pour le transport de pétrole issu des sables bitumineux. Ce pétrole, parmi les plus sales au monde, contribue à l’augmentation des gaz à effet de serre et est l’un des responsables du réchauffement climatique; un phénomène dangereux pour la sécurité de l’humanité. L’industrie est également responsable de la dépossession de territoires ancestraux qui appartiennent aux peuples autochtones qui voient leur eau et leurs territoires contaminés.

Ajoutez votre réaction Partagez

Journée internationale des femmes : Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires!

Lancement de la Marche mondiale des femmes

MONTRÉAL, le 4 mars 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, des femmes de partout au Québec organisent entre le 4 et le 13 mars des actions, des activités de mobilisation et d'éducation populaire pour marquer le lancement de la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF). Sous le thème, Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires, les militantes de la MMF donneront le ton des actions à venir en mettant l'accent sur les résistances des femmes, le développement des solidarités et la construction d'alternatives pour une société basée sur l'égalité et la justice pour toutes, et sur la protection de l'environnement.

Ajoutez votre réaction Partagez

Calendrier des actions Déclaration contre les oléoducs