Actus général

Problème de mémorisation des configurations de l’autoradio

Votre autoradio Bluetooth pas cher peut rencontrer divers problèmes comme celui de la mémoire qui s’efface et ne garde pas les configurations de l’autoradio effectués chaque fois que l’autoradio est éteint, même pour une durée relativement courte.

Pourtant, c’est très ennuyeux et fatigant de devoir faire les mêmes tâches quand vous allez commencer à conduire votre voiture. Sans compter la perte de temps qui en découle et c’est encore plus grave quand les configurations de l’autoradio de la date et de l’égaliseur sont aussi effacées et se réinitialisent difficilement.

Alors, si c’est votre cas, continuez la lecture de cet article pour savoir comment résoudre ce problème et en plus, vous saurez aussi comment enregistrer les stations radio

Les causes des problèmes de mémorisation des configurations de l’autoradio

Si c’est vous qui avez installé votre autoradio android, alors la première cause du problème pourrait être un mauvais branchement des câbles. Ce qui nécessite évidemment de faire une vérification méticuleuse dudit branchement de tous les câbles. Cela ne vous prendrait même pas plus de 10 minutes si vous avez les outils nécessaires pour effectuer la tâche.

À l’instar de l’autoradio Citroën C3, vous trouverez en général deux fils d’alimentation sur un autoradio, dont le premier se branche sur le contact, ce qui fait que l’appareil s’éteint lorsque vous coupez le contact. Le but de ce système est de ne pas décharger rapidement la batterie de la voiture.

Le deuxième fil alimente la mémoire de l’autoradio et sauvegarde en permanence les configurations de l’autoradio de la date même si le contact et le moteur sont coupés. Vous reconnaitrez les deux fils que nous venons de parler parce qu’ils sont munis de porte-fusibles. Vous pouvez trouver ces deux câbles sur le tableau des fusibles ou avec le faisceau de câbles de la voiture.

Pour en être sûr de trouver le fil alimenté en permanence et celui qui se commute par la touche, testez les fils avec un Voltmètre. Il n’y a pas de couleur standard pour la fonction de chaque fils, donc c’est à vous de consulter le manuel de l’utilisateur de l’appareil pour assurer un branchement correct des câbles de l’autoradio.

C’est l’inversion de ces câbles qui cause la perte de mémoire de l’autoradio qui va fonctionner même si le contact est coupé et ne fonctionnera pas normalement. La solution est donc de brancher correctement les fils. Il se pourrait aussi que vous eussiez tout simplement oublié de brancher le fil (de rechange bleu) qui alimente la mémoire qu’il suffirait de brancher pour résoudre le problème.

Le fil de rechange peut aussi être de n’importe quel couleur et contrôler l’antenne autoradio ou un amplificateur de puissance.

En aucun cas, ce fil ne doit pas transmettre du courant, car cela pourrait endommager l’autoradio et nous vous conseillons toujours de consulter avant d’entreprendre quoi que ce soit sur l’appareil.

La mémorisation d’une station radio

Comme nous l’avions promis au début de cet article, nous vous avons aidé à résoudre le problème de mémorisation des configurations de l’autoradio. Nous allons aussi vous aider à mémoriser vos stations radio préférées dans l’appareil. En effet, la mémorisation de vos stations radio préférées vous permet de ne pas effectuer des recherches fastidieuses chaque fois que vous voulez les écouter.

Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour passer d’une station à l’autre. Notez qu’avec un ancien autoradio avec navigation GPS, vous ne pouvez préenregistrer que 4 stations radio, tandis qu’avec les nouveaux modèles, vous pouvez préenregistrer plus de 30 stations.

Sans plus tarder, voici comment procéder pour mémoriser vos stations radio préférées :

  • Démarrer la voiture ou mettez la clé en position « accessoire » pour allumer l’autoradio (appuyez aussi sur le bouton « on » si l’autoradio n’est pas encore allumé)
  • cherchez votre station préférée avec le syntoniseur.
  • Vous devriez trouver des boutons numérotés en bas de l’écran de votre autoradio
  • Enregistrez chaque station sous un numéro que vous avez choisi en appuyant sur les boutons numérotés. La station ne sera enregistrée que lorsque vous entendiez une sorte de bip ou que vous voyez clignoter son numéro sur l’écran de l’appareil. Nous répétons que le bip ou le clignotement à l’écran confirme l’enregistrement de la station que vous avez choisie.

Recommandations

Vous ne pouvez pas supprimer une station déjà enregistrée, mais vous pouvez enregistrer une autre sur le même numéro. Pour plus d’options de préréglages, appuyez sur le bouton « AM/FM ». Vous devriez trouver sur l’écran de l’autoradio « FM1 » ou FM2 ou AM. Appuyez de nouveau sur AM/FM pour changer de station et, appuyez encore sur la touche AM/FM pour changer de nouveau la station.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons