Femmes et environnement, pour un monde viable !

D’entrée de jeu, il est important de situer en quelques mots le type d’action que mène le Réseau des femmes en environnement. Le Réseau qui existe depuis 15 ans, regroupe des membres de profils diversifiés (professionnelles, professeures, étudiantes, élues, entrepreneures, citoyennes, ONG) actives ou impliquées en environnement et développement durable. Il vise à donner aux femmes un espace de dialogue, de création et de promotion d’actions distinctives visant l’amélioration de la qualité de l'environnement, la santé et le bien-être. Son action s’est articulée principalement dans les domaines de la santé environnementale, de l’écoresponsabilité (événements, écobureau, culture, communication, consommation), de l’intégration du genre dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques ou du soutien aux femmes dans l’accès à des postes ou rôles décisionnels en environnement.

Lire plus
Ajoutez votre réaction Partagez

La libération des personnes LGBTQ fait partie de libération des femmes

GGJA.jpg

La Marche mondiale des femmes (MMF) a inspiré des milliers de femmes à prendre des mesures pour nos droits et notre autodétermination. Alors que nous continuons à construire un mouvement féministe mondial, la question du lien entre le mouvement pour la libération des femmes entrelacés avec les mouvements sociaux pour la libération des personnes qui sont Lesbiennes, Gays , Bisexuels et Transgenres (LGBT) [1]et Queer[2] (Q) a surgi comme un domaine d’importance cruciale où nous devons s'efforcer d'établir l'unité et la solidarité[3]. Ceci est une question théorique essentiel que nous, débattons et développons  depuis longtemps,  au sein des mouvement de base de la gauche américaine, ainsi que d'une question de programme pour les organismes de coordination nationaux, où il y a des campagnes actives pour soutenir les droits et le bien-être des personnes LGBTQ et celui des personnes non-binaire[4].

Lire plus
Ajoutez votre réaction Partagez

Nous, femmes en situation de pauvreté...

Neuf femmes en situation de pauvreté, Sophie Boyer (volontaire d’ATD), et Myriam Legault* ont, durant six semaines, abordé l’histoire de vie de chacune et réfléchi sur les différents contextes qui peuvent mener à la pauvreté. Au fil des quatre premières rencontres constituées de différents ateliers, chacune a parlé de son enfance, de son adolescence, de ses ami.e.s, de sa famille, de ses difficultés, de ses blessures, de ses rêves et passions d’aujourd’hui, etc. Une relation de confiance mutuelle s’est tissée et la parole s’est tranquillement libérée! À la cinquième rencontre, elles avaient déjà parcouru tant de chemin ensemble, il fallait tenter de rassembler les idées et extraire, de tout ce qui avait été dit, les savoirs sur la pauvreté que tous ces vécus entremêlés permettaient d’énoncer. Elles sont alors parties de la formule « Nous femmes en situation de pauvreté…» et ont tenté de compléter la phrase. Voici le résultat de notre processus.

Lire plus
Ajoutez votre réaction Partagez

Les changements climatiques, un fardeau social ou une opportunité?

Je suis une femme de ma génération. Je suis grandeur nature dans mes idées et dans mes aspirations. Je crois en un avenir meilleur et j’y travaille tous les jours. Je suis pour le développement de projet de société qui améliore la vie de ma communauté et des citoyens de mon pays.

Lire plus
Ajoutez votre réaction Partagez

Femme ou handicapée?

cophan-5-300x200.jpg

Mais quelle drôle d’idée pour nous, femmes handicapées, de faire partie de 2 mouvements : celui des femmes et celui des handicapés!

Lire plus
Ajoutez votre réaction Partagez

Réflexions sur le territoire et la territorialité

corps-terre-nature-histoire.png

Ce texte est une contribution des militantes de la Marche mondiale des femmes au Guatemala, pour la discussion sur le thème de la défense des territoires, Corps-Territoire, thème qui a été adopté pour l’action mondiale en 2015. Ce document contient un résumé des pensées développées pendant trois ans de discussion collective. Ces réflexions sont devenues le fondement politique de leurs actions pour la défense de leurs territoires. Elles les soumettent à la discussion afin d’aider à élaborer une synthèse et de déterminer des concepts spécifiques selon les contextes menant à un processus d’action.

Lire plus
Ajoutez votre réaction Partagez

Féminisme et familles : un lien essentiel à consolider

Illustration d'une femme sur une corde en train de balancer en portant des personnes et un classeur et d'autres objetsLes actions de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec ont très souvent convergé avec celles menées par le mouvement féministe québécois, visant à la fois l’amélioration des conditions de vie des familles et celles des femmes qui en ont la charge. Pas étonnant puisque, encore aujourd’hui, la très grande majorité de familles monoparentales (76 %) ont une femme à leur tête ! L’édition 2015 de la Marche mondiale des femmes offre à nouveau l’occasion d’inscrire l’action de notre Fédération dans un mouvement plus large de solidarité et le thème « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires » nous interpelle de plusieurs façons.

Lire plus
Ajoutez votre réaction Partagez

Défense des territoires : Corps-Territoire, une réflexion des militantes du Guatemala

Ce document est une contribution des militantes de la Marche mondiale des femmes au Guatemala, pour la discussion sur le thème de la défense des territoires, Corps-Territoire, thème qui a été adopté pour l’action mondiale en 2015. Ce document contient un résumé des pensées développées pendant trois ans de discussion collective. Ces réflexions sont devenues le fondement politique de leurs actions pour la défense de leurs territoires. Elles les soumettent à la discussion afin d’aider à élaborer une synthèse et de déterminer des concepts spécifiques selon les contextes menant à un processus d’action. 

Document synthèse sur les territoires et la territorialité
Synthèse des réflexions de l’Alliance politique
Secteur des Femmes-MMF Guatemala et les Mésoaméricaines en Résistance

Lire plus
Ajoutez votre réaction Partagez

Qu'est ce qui fait d'une action un geste de résistance?

Depuis son lancement le 8 mars 2015, la Marche mondiale des femmes s'inscrit comme mouvement non pas de revendications, mais de résistance. Les gestes posés peuvent être individuels ou collectifs, mais une rupture s'impose avec la reconnaissance et l'appréciation des pouvoirs établis. La Marche invitent les femmes de partout à travers la province à résister!

Lire plus
Ajoutez votre réaction Partagez

Les femmes locataires, toujours plus pauvres que les hommes

frapru-femmes-logement-thumb.png« Bien que la situation s’améliore lentement pour les femmes locataires, elles se retrouvent toujours dans des situations plus précaires que les hommes », explique Émilie E. Joly, porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), en présentant un tout nouveau document intitulé « Femmes, logement et pauvreté ».

Lire plus
1 réaction Partagez

Calendrier des actions Déclaration contre les oléoducs