Actus général

Représente des femmes dans la tendance grandissante des films de superhéros

Les films hollywoodiens de superhéros ont longtemps été axés sur la gent masculine. Les récits de superhéros constituent pourtant un outil de premier choix pour témoigner du pouvoir des femmes. L’industrie actuelle du cinéma américain semble d’ailleurs se montrer favorable à un tel changement.

Entre exagération sexiste et célébration de la femme

C’est d’autant plus normal en sachant que les super héros les plus adaptés au cinéma sont des hommes. Il y a eu ainsi 8 films sur Batman, 6 films sur Superman et 6 films sur Spiderman. La gent féminine ne profitera pas toutefois d’une représentation aussi concrète sur le grand écran.

Warner Bros amorce le pas en 2004 en sortant un film solo sur Catwoman. Le film sera toutefois un échec cuisant sur le plan financier avec un revenu total de 82.1 millions USD au Box Office. Les critiques ne seront pas plus tendres envers le film. L’exagération érotique de l’héroïne par Halle Berry et ses motivations absurdes dans l’histoire sont quelques-unes des critiques avancées.

La Warner rattrape la coche en 2017 en sortant un film solo sur Wonder Woman. Gal Gadot est choisi pour le rôle-titre tandis que la réalisation est confiée à Patty Jenkins. La recette est gagnante puisque le film fait 821 millions USD au Box Office. Le film reproduit aussi fidèlement l’esprit des comics. Il montre une Diana forte et sûre d’elle qui combat Arès durant la Seconde Guerre mondiale.

Découvrez également la réalité sur les femmes au volant en Iran sur ce lien.

Encourager la représentation des femmes de couleur au grand écran

La réponse de Disney à la production de films solo sur des superhéroïnes ne se fait pas attendre. Marvel Studios sort en mars 2019 un film solo sur Captain Marvel. L’idée semble risquée puisque Captain Marvel n’était pas encore au même niveau que Wonder Woman dans la culture populaire.

Il conviendra aussi de noter que le personnage de Captain Marvel dans les comics est initialement un homme. Les éditeurs de chez Marvel Comics vont toutefois changer la donne en 2014 en faisant de Carol Danvers la nouvelle Captain Marvel. C’est aussi sur cette nouvelle ligne éditoriale que Marvel Studios va se baser pour développer l’histoire du film Captain Marvel.

L’actrice oscarisée Brie Larson est choisie pour incarner Captain Marvel au grand écran. La réalisation est confiée à Anna Boden et Ryan Fleck. Le film fait l’objet d’un sérieux backlash avant sa sortie. Cela tient en grande partie aux propos tenus par l’actrice Brie Larson durant la promotion du film.  Celle-ci disait en effet qu’elle est indifférente aux critiques cinématographiques des hommes de race blanche. Elle préférait porter davantage attention à l’opinion de la minorité féminine.

Brie Larson d’ajouter que l’industrie du film doit plus représenter les femmes noires. Ce marché tendrait en effet à être dominé par la gent masculine, et surtout des acteurs blancs.

Le commentaire de Brie Larson provoque éventuellement un torrent de colère au regard du racisme antiblanc. Il soulève toutefois le problème important de la représentation des genres, et surtout des femmes, à Hollywood. Captain Marvel devient aussi un succès financier malgré toute la controverse. Le film réalise en effet des recettes conséquentes de 1.128 milliard USD au Box Office.

Un avenir prometteur pour les superhéroïnes sur le grand écran

L’avenir des superhéroïnes au cinéma s’annonce a priori plus prometteur que jamais. La suite du film Wonder Woman promet d’attirer beaucoup de fans en salle d’ici le 1er novembre 2019. Marvel Studios a également annoncé plusieurs projets intéressants dans cette optique. Cela commence avec le film solo sur Black Widow en mai 2020 avec Scarlett Johansson dans le rôle-titre.

Le studio a confirmé une suite pour Captain Marvel, mais sans date de sortie officielle. La nouvelle qui aura toutefois marqué le San Diego Comic Con de 2019 est toutefois l’annonce d’une suite pour Thor. Ce dernier se démarquera en effet par l’introduction de la version féminine de Thor.

Le film sera basé sur les comics d’Aaron Johnson où Jane Foster devient la nouvelle Thor.  Nathalie Portman reprendra le rôle de Jane Foster dans le MCU pour l’occasion. L’initiative est audacieuse sachant que c’est la version masculine de Thor qui s’est imposé sur le grand écran jusqu’alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons