Gaspésie et Île-de-la-Madeleine

Contact pour la région

Jour_11_thumbnail.png

Une soirée toute en musique et en prestations artistiques attendait la Caravane à la Pointe Taylor de New Richmond. Des femmes de partout à travers la région, incluant les chanteuses de la communauté micmac de Gesgapegiag, étaient présentes pour le lancement d'un manifeste pour un meilleur développement. Les militantes ont découvert avec joie un circuit extérieur ponctué de stations artistiques et informatives, malgré la pluie!


Actions et événements à venir

Pas d'événements annoncés pour le moment. Vous pouvez soumettre un événement!

Actions et événements passés

  • jeudi, 05 mars 2015, 09h30
    Base de plein air Bellefeuille à Pabos Mills, QC, Canada

    Déjeuner communautaire

    Femmes Entre-Elles invite toutes les femmes à un déjeuner communautaire à la base plein air Bellefeuille le jeudi 5 mars dans le cadre des activités entourant la Journée internationale des femmes. 

  • jeudi, 05 mars 2015, 17h00
    Camp de bûcherons à St-François-d’Assise à Saint-François-d'Assise, QC, Canada

    Souper

    Centr’Elles invite toutes les femmes de la MRC Avignon, membres et non-membres, à ses activités entourant la Journée internationale des femmes 2015. Un souper aura lieu le jeudi 5 mars à 17 h au Camp de bûcherons à St-François-d’Assise avec animation et Linda Bergeron en chanson. 

    Les billets pour ces deux activités sont en vente à Centr’Elles au coût de 15 $ (Repas et musique inclus).

  • samedi, 07 mars 2015, 08h00

    Lancement de la Marche mondiale des femmes et atelier

    Femmes en mouvement invite toutes les femmes à participer au lancement de la quatrième action internationale de la Marche mondiale des femmes. Présentation de la petite histoire de la Marche, suivie d’un atelier de réflexion et de discussion sur la pauvreté que vivent plusieurs femmes de notre région en collaboration avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. 

    Gratuit. Inscription obligatoire.

  • dimanche, 08 mars 2015, 09h30

    Yoga et méditation

    La maison d’aide et d’hébergement L’Aid’Elle à Gaspé, organise une activité de yoga et méditation dans le cadre de la Journée internationale de la femme. 

  • dimanche, 08 mars 2015, 13h30
    Église Saint-André à Cap-aux-Meules, QC, Canada

    Marche et rassemblement

    Les groupes de femmes des Îles-de-la-Madeleine s’associent à la CSN pour inviter la population à une marche et un grand rassemblement le dimanche 8 mars pour souligner la Journée internationale des femmes et le lancement de la Marche mondiale des femmes. Le départ de la marche se fera à 13 h 30 de la cour de l’Église de Cap-aux-Meules pour se rendre au bureau du député libéral. Animation, musique, café et chocolat chaud attendront par la suite les marcheuses et marcheurs au Centre Jos-LeBourdais. 

  • lundi, 09 mars 2015, 19h30
    Au Baromètre à Rimouski, QC, Canada

    Soirée spectacle Gumboots

    Présentation du groupe Le Huit du mois - prises de parole - Expérience Impro !

    Spécial Journée internationale des Femmes

    Au Baromètre avec Soliel Perreault comme Maitre de jeu

  • vendredi, 24 avril 2015, 11h00

    Kiosque sur l'exploitation du travail des femmes et échange de vêtements usagés

    Bonjour à toutes et à tous

    Vous êtes invité.e.s à participer au 24 heures d’action féministe de la Marche mondiale des femmes (MMF). Cette activité vise à dénoncer le système économique néolibéral, patriarcal, colonialiste et raciste, responsable des différentes formes d’exploitation du travail des femmes d’ici et d’ailleurs. Selon le centre international de solidarité ouvrière (CISO), parmi le 1,5 milliard de personnes vivant avec 1 dollar par jour ou moins, les femmes y étaient majoritaires. Elles représentent 70% des personnes pauvres et 60% des travailleurs et travailleurs pauvres de notre planète.
    Le 24 avril 2013, le bâtiment Rana Plaza qui abritait de nombreux ateliers de confection de vêtements de marques connues s’effondrait pour cause de négligence. La veille de l’effondrement, les inspecteurs du bâtiment en avait demandé l’évacuation. Or, le lendemain, les cadres des ateliers de confection avaient exigé de leurs employé.e.s qu’ils se rendre à leur lieu de travail. Cet effondrement a causé la mort de plus d’un millier de travailleuses et de travailleurs et a fait plus de 2000 blessé.e.s, majoritairement des femmes.

    Le 24 avril 2015, dans le cadre de la MMF, soyons solidaires envers les femmes du Bangladesh et d’ailleurs qui luttent pour leur sécurité et leur droit de travailler et de vivre dans la dignité.
    Apportez des pièces de vêtement dont vous voulez vous départir et venez manifester votre appui à la lutte contre l’exploitation du travail des femmes!

    Nous serons au hall d’entrée du Cégep de Gaspé, de 11 h à 13 h.
    • Privilégions des achats vestimentaires responsables;
    • Dénonçons l’exploitation du travail des femmes au Québec et ailleurs;
    • Appuyons la Marche mondiale des femmes.

    «Tant qu’il y aura des Rana Plaza, les femmes seront en marche pour un monde plus juste!»

  • dimanche, 04 octobre 2015, 13h30
    Salle du Site de la Côte, à L’Étang-du-Nord à Iles-de-la-Madeleine, QC, Canada

    Rassemblement Îles-de-la-Madeleine

    Toute la population est invitée,  le 4 octobre prochain, pour démontrer notre solidarité à vouloir vivre dans un monde plus juste, un monde fondé sur les valeurs d’égalité, de justice, de solidarité, de liberté et de paix.

     

    En plus de la marche et des actions symboliques en lien avec le thème du jour, il y aura aussi le dévoilement d’une plaque commémorative en soutien aux femmes et enfants victimes de violence. 

  • vendredi, 09 octobre 2015, 17h00
    Pointe-Taylor à New Richmond, QC, Canada

    Rassemblement féministe en Gaspésie

    Les femmes de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dénonceront les mesures d’austérité du gouvernement qui ont des conséquences importantes sur les femmes et s’opposeront au modèle de développement actuel qui repose sur la destruction de l’environnement et des communautés. 

    Rassemblement à la Pointe-Taylor de New Richmond, dans une formule 5 à 7. Chant avec le Sundance de la communauté de Gesgapegiag, marche éducative dans les sentiers, lecture et dépôt du manifeste, chorale féministe, goûter et musique d’ambiance. 


Laissez le premier commentaire !

Veuillez consulter votre boîte de réception pour un courriel avec le lien d'activation pour votre compte.
Calendrier des actions Déclaration contre les oléoducs