Journée internationale de la femme
Mouvemment

Journée internationale de la femme : Pourquoi la date du 8 mars a été dédiée aux femmes ?

Depuis les cinq dernières années, de nombreuses femmes dans le monde ont effectué un rassemblement afin de combattre les chaînes de la société. Que ce soit pour remariage de la veuve ou de l’éducation des petites filles, les femmes font tous pour briser les plafonds verre en marchant fièrement sur le verre. Alors que Malala Yousafzai défend toujours l’éducation de la petite fille, Avani Chaturvedi est la première femme pilote à faire un vol solo sur une MiG-21. Tandis que nous luttons toujours pour l’égalité, le monde se prépare à célébrer les femmes dans le monde entier. La Journée internationale de la femme débute le 8 mars et plusieurs personnes ne savent pas pourquoi nous célébrons les femmes. D’après un communiqué des Nations Unies, la Journée de la femme est dédiée aux femmes et à leurs réalisations sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.

Célébrations de la première Journée de la femme

Le 28 février 1909, aux États-Unis, la première Journée nationale de la femme a été fêtée. La journée a été désignée par le Parti socialiste à l’occasion de la grève des travailleurs de l’habillement à New York.

L’année d’après, l’Internationale socialiste s’est réunie à Copenhague afin d’honorer le mouvement en faveur des droits des femmes tout en créant un soutien en faveur du suffrage universel pour les femmes. Après que l’idée ait été accueillie avec l’approbation de 100 femmes de 17 pays, la Journée de la femme a été célébrée le 19 mars.

C’est juste après la Première Guerre mondiale que les femmes ont souhaité se regrouper pour montrer leur solidarité. En Russie, les femmes avaient voulu célébrer le dernier dimanche de février comme étant la Journée de la femme, et en 1917, c’était le 8 mars, d’après le calendrier grégorien. En 1975, les Nations Unies ont commencé à célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars.

Et depuis, toutes les femmes du monde entier se réunissent pour se célébrer mutuellement, mais également pour trouver une solution au sexisme, à l’inégalité entre les sexes, à l’écart de rémunération entre les sexes, aux congés de maternité payés, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons