Montréal

Contact pour la région

Ce matin, jeudi 8 octobre, dans le cadre des actions de la Marche mondiale des femmes, des membres de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics ont occupé les bureaux du ministre Pierre Arcand à Montréal. Cette action se déroulait au moment même où la Caravane des résistances et solidarités féministes était à Baie-Comeau sur la Côte Nord, région dont est responsable le ministre. Par cette action visant un membre du cabinet Couillard, les groupes sociaux ont voulu rappeler que les mesures d’austérité sont inacceptables et ont de graves conséquences sur toute la population, en particulier sur les femmes.


6_octobre_centres_des_femmes_petit.jpg

Le mardi 6 octobre à 12h15, une centaine de femmes ont occupé le parvis de la Christ Church Cathedral à Montréal pour déclamer à plus de 70 voix leur manifeste plurilingue, à l’occasion de la journée nationale des centres de femmes et dans le cadre de la Marche mondiale des femmes 2015.


Le mur des femmes contre les oléoducs et sables bitumineux devant un bâtimentConférence tenue à l'UQAM le 28 septembre 2015 sur le thème "Libérons nos corps, nos terres et nos territoires", en présence de 8 panélistes locales et internationales, allochtones et autochtones. Le Mur de femmes contre les oléoducs et sables bitumineux était aussi de la partie, ainsi que les superbes conteuses/musiciennes/danseuses du Projet Accompagnement Solidarité Colombie.


Des triangles en carton suspendus. Le premier lit \La Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes a tenu une magnifique journée d'activités axée sur le droit au logement dans le Parc Kent, à Côte-des-Neiges. La journée s'est terminée par une marche jusqu'à Blue Bonnets, le site de l'ancien hippodrome de Montréal, pour revendiquer la construction de 2500 logements sociaux sur ce site hautement convoité.


4 femmes devant un éventail rougeC'est le grand départ de la Caravane des résistances et solidarités féministes! Après une conférence de presse tenu en matinée, les travialleuses de la Maison Parent-Roback et les militantes de la MMF ont construit une carte de leurs résistances féministes.


silhouette.jpg

Le 6 juin, une militante de la table des groupes de femmes de Montréal a organisé un atelier de pochoir à la Centrale Galerie Powerhouse, lors du festival Mural. Sous le thème de la Marche mondiale des femmes, «Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires», les femmes étaient invitées à exprimer et peindre dans la ville leurs résistances face aux politiques imposées. 


Actions et événements à venir

Pas d'événements annoncés pour le moment. Vous pouvez soumettre un événement!

Actions et événements passés

  • jeudi, 05 mars 2015, 18h00 · 1 rsvp

    Luttes de femmes du monde : indignations, inspirations

    Le Comité québécois femmes et développement (CQFD) vous invite à une soirée célébrant la Journée internationale des femmes, qui marque le coup d’envoi de la Marche mondiale des femmes 2015, avec pour thématique « Libérons nos corps, notre terre et nos territoires ».
    Cette thématique sera abordée sous plusieurs angles : impact sur les femmes de l’industrie minière, de la militarisation et de la traite des femmes notamment, par des invitées de Femmes autochtones du Québec (FAQ), du Collectif les Affranchies et du Collectif Échec à la guerre. Leurs textes figurent dans les Actes du Colloque tenu pour les 30 ans du CQFD, qui sera lancé à cette occasion.

    Nous aurons aussi le privilège d’entendre et d’échanger avec 4 héroïnes de l’alimentation, invitées d’ Oxfam-Québec venues de Palestine, du Burkina Faso, d’Haïti et du Honduras, qui aborderont à leur façon leur rapport à la thématique de la Marche.

    La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
    RSVP :
    aqoci@aqoci.qc.ca
    514-871-1086
  • dimanche, 08 mars 2015, 10h15
    Berri-UQAM à Montreal, QC, Canada

    Mur de femmes contre l'oléoduc

    Invitation à toutes les femmes ! 

    Dans le cadre du lancement de la Marche mondiale des femmes au Québec 2015 des femmes, nous invitons les femmes à venir former un Mur de femmes en opposition aux oléoducs et à l’arrivée des sables bitumineux. Ce sera un événement symbolique, avec une déclaration exprimant pourquoi nous sommes opposées !

    Les femmes intéressées de se joindre à cet évènement seront transportées par autobus scolaires depuis la station berri-uqam jusque sur le lieu où sera fait la photographie et l’événement (il y aura probablement des médias). 

    Par la suite, l'autobus ramènera les femmes au centre-ville afin qu’elles puissent joindre la Marche des femmes de diverses origines qui commence à la place Normand Bethune à 13h. 

    Venez nombreuses !

    SVP confirmer via courriel votre présence, afin de faciliter la réservation de l'autobus. (l'inscription n'est pas obligatoire mais nous sert pour la réservation) mur.de.femmes@gmail.com

    Tous les hommes alliés sont bienvenu pour nous soutenir symboliquement sur place.

    ----

    This is an invitation to all women!

    As part of the launch of the Women's World March, we are inviting all women to come form a wall of women against pipelines and the arrival of tar sands! This will be a symbolic event, Where we will read out a statement of why WE, women, are opposed to them! 

    The women interested to join the event will be transported by schoolbus from Berri-UQAM metro station to the location of the symbolic event where a picture will be taken (there will probably be presence of media)

    Afterwards the bus will take us back downtown in time for us to participate to the March organized by Women of diverse origin that starts at 1PM at Norman Bethune Square.

    PLEASE CONFIRM PRESENCE by mail so we can reserve the right amout of buses. mur.de.femmes@gmail.com

    Our Male allies are welcome to come to the event, they will be asked to support us once we get there :)

  • dimanche, 08 mars 2015, 11h00 · 72 rsvps
    Place Valois (Rue Ontario et Valois) à Montréal, QC, Canada

    Tricot-graffiti et gumboot

    Pour ce 4e rendez-vous international, nous, des femmes d’Hochelaga-Maisonneuve, avons décidé de dénoncer publiquement notre sentiment d’insécurité dans le quartier. En faisant du tricot-graffiti et du gumboot, nous crierons haut et fort nos revendications pour que cesse cette injustice ! Vous êtes TOUTES et TOUS invité.e.s à venir nous appuyer!

  • dimanche, 08 mars 2015, 13h00

    Joignons-nous à la Marche Construisons le monde que nous voulons

    Sous le signe de la résistance, nous invitons les féministes et les allié.es à se joindre à la Marche de Femmes de diverses origines afin de démontrer notre solidarité et notre opposition à la destruction sociale et environnementale actuellement en cours au Québec et au Canada.

    Joignez-vous aux résistances féministes contre le mensonge de l’austérité et de la destruction environnementale !

    Joignez-vous à la mobilisation pour un monde de liberté́, de paix, de justice, d’égalité́ et de solidarité́, avec rage et amour !

  • dimanche, 08 mars 2015, 13h50
    Place Montréal Trust à Montreal, QC, Canada

    Action freeze-flash

    Plus de détails suivront sur place.

  • lundi, 09 mars 2015, 00h00

    Rassemblement-tintamarre

    Départ de quartier pour le ancement national de la Marche mondiale des femmes à 12:00 "Rassemblement-tintamarre" au Métro Jean-Talon, coin Chateaubriand et Jean-Talon. Toutes sont invitées à venir avec des casseroles et des pancartes  inspirées de la thématique de la Marche mondiale des femmes "Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires". À 12:30 Départ du métro Jean-Talon pour rejoindre la marche de Femmes de diverse origine,à la place Norman-Bethune, au métro Guy-Concordia (départ de la marche à 13h00)

  • lundi, 23 mars 2015, 12h00 · 1 rsvp
    Maison Parent-Roback à Montréal, QC, Canada

    Assemblée générale de la Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes 2015

    Vous êtes invitées à la prochaine réunion de la Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes (https://www.facebook.com/mmf2015mtl)

    Les actions et activités de la Marche mondiale des femmes à Montréal vous intéressent? Vous êtes curieuse de la démarche? Communiquez avec nous! (cmmf.mtl@gmail.com)
    Participez à cette prochaine assemblée! Veuillez noter qu'il s'agit d'une réunion non-mixte. *Merci de nous faire part -- par courriel -- de votre intention de participer. Cela facilitera la gestion de l'espace et la logistique de la rencontre.*

    Information supplémentaires:
    - Les assemblées générales auront lieu tous les 6 semaines, environ. Ce sont les espaces où l'ensemble des actrices intéressées à la Marche peuvent travailler et organiser les actions à Montréal.
    - Afin de favoriser la participation du plus grand nombre possible de personnes, les assemblées auront lieu le jour et le soir, en alternance.

    PROPOSITION D’ORDRE DU JOUR DE LA RÉUNION

    13h30
    1. Nomination à l’animation et à la prise de notes et regard sur l’ordre du jour 
    2. Tour de table de présentation 
    3. 8 mars : Un retour sur les actions régionales : Bons coups, défis dans l’organisation, la mobilisation, la créativité, les solidarités, la sensibilisation, etc.

    14h20
    4. Prochaine action : 24 heures féministe du 24 avril
    a. Information du national
    b. Appropriation de la thématique en atelier
    c. Échange et discussion pour lancer des pistes d’actions montréalaises selon nos réalités et selon les énergies et ressources :
    i. Une action régionale centralisée? Un moyen pour rallier les actions locales des divers milieux ou groupes? Autres idées? 
    d. Formation d’un comité 24 avril ou renforcement du comité mobilisation

    PAUSE

    15h40
    5. Porte-parole lors de nos actions régionales : un bref retour sur la discussion d’avril et sur les perspectives pour nos prochaines actions : balises, formation d’une équipe, décision à l’assemblée d’avril.

    15h55
    6. Bref retour sur les comités et le COCO élargi de la Coalition montréalaise

    16h10
    7. Varia
    a. Recueil des sondages des résultats des ateliers d’éducation populaire de la CQMMF 
    b. Prochaine rencontre de l’assemblée : en soirée, dans la semaine du 4 mai (vote indicatif)
    c. Demande de dons à la Coalition montréalaise MMF
    d. 1er mai: appel à la mobilisation
    e. 
    f.

    16H20
    8. Évaluation et appréciation

    16H30
    9. Levée de l’assemblée

  • dimanche, 29 mars 2015, 15h30
    Place Émilie-Gamelin à Montréal, QC, Canada

    Manif : Pour le droit à l’autodétermination! Défendons nos corps, notre Terre et nos territoires!

    Organisé conjointement avec la FQPN - Fédération du Québec pour le planning des naissances

    » Événement Facebook de la manif

    Déjà inquiètes et pénalisées par l’austérité, nous craignons aujourd’hui que le gouvernement s’en prenne aux services en matière de santé sexuelle et reproductive. C’est la goutte qui fait déborder le vase! Sortons donc nos casseroles, nos bannières et nos pancartes ce dimanche pour démontrer notre ferme intention de défendre nos corps, notre Terre et nos territoires.

    Même si le ministre Barrette affirme que l’accès aux services d’avortement demeurera intact, les femmes manifesteront pour démontrer au gouvernement qu'un recul en matière de santé sexuelle et reproductive, pour quelque raison que ce soit, n'est pas acceptable!

    • Protégeons l’accès à l’avortement libre et gratuit!
    • Protégeons l’accès aux services de planning des naissances et à la contraception!
    • Défendons l’accès aux services de dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)!
    • Défendons l’accès équitable et sans discrimination à la procréation assistée!
    • Réclamons un programme d’éducation sexuelle égalitaire!

    La Fédération des femmes du Québec et la Fédération du Québec pour le planning des naissances appellent à un rassemblement et une marche dimanche.

    Joignez-vous à cette manifestation! Apportez vos pancartes, vos bannières et vos casseroles.

    Cet appel s’inscrit dans la mobilisation autour de la Marche mondiale des femmes 2015 sous le thème « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires »

     

  • jeudi, 02 avril 2015, 18h00
    ETHIK à Montréal, QC, Canada

    24 heures d'actions féministes : pr0jet de cocréation textile engagée !

    Envie de participer à un projet de cocréation textile engagée ?

    Deux ateliers sont prévus :

    les jeudi 2 et 9 avril, de 18h à 20h.

    Ils serviront à fabriquer collectivement un gigantesque t-shirt, cousu à partir de vêtements usés, apportés par les participantes. 

    Ce patch-work symbolisera notre solidarité envers les travailleuses des industries textiles d'à travers le monde qui fabriquent les vêtements que nous retrouvons, entre autre, dans les magasins du Québec.

      *  *  * 

    Cette action se situe en amont du 24 heures d'actions féministes. En effet, la Marche mondiale des femmes à l’international, tout comme au Québec, appelle à un 24 heures d’actions féministes en solidarité avec les femmes d’ici et d’ailleurs et en souvenir des milliers de travailleuses et de travailleurs qui ont trouvé la mort ou ont été blessés, le 24 avril 2013 dans l’effondrement du « Rana Plaza ».

    Entre 12 h et 13 h, des groupes féministes seront en action pour dénoncer le système économique actuel, le capitalisme néolibéral, patriarcal, colonialiste et raciste, responsable de l’exploitation du travail et du corps des femmes partout dans le monde. 

  • vendredi, 24 avril 2015, 10h00

    Action dans Ahuntsic en solidarité avec les femmes du Bangladesh - 24 avril à 10h00

    Dans le cadre des 24 heures d'actions féministes le 24 avril, pour démontrer notre solidarité aux femmes du Bangladesh et pour dénoncer les détériorations des conditions de travail des femmes partout dans le monde, voici un aperçu de notre action: 

    1. Nous partagerons une dénonciation / revendication / slogan féministe sur un chandail dans plusieurs langues qui sera accroché sur une corde à linge dans un lieu visible (à déterminer selon la météo).
    2. Nous partagerons une photo de notre action sur le nouveau site Internet du Centre des femmes solidaires et engagées, notre page Facebook et celle de la Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes.

    L'action aura lieu au Centre des femmes solidaires et engagées, 1586, rue Fleury est, porte 100.

    Pour s'y rendre: Métro Sauvé, autobus 140 est ou 41 est. Coin Fleury est/Francis.

    Café et grignotines offerts. Informations et inscriptions auprès de Janelle ou Carolina au (514) 388-0980. Venez nombreuses et partagez dans vos réseaux! 


Laissez le premier commentaire !

Veuillez consulter votre boîte de réception pour un courriel avec le lien d'activation pour votre compte.
Calendrier des actions Déclaration contre les oléoducs