Réfléchir et comprendre "Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires"

Quelles sont les formes de contrôle qui s’exercent sur le corps des femmes ? Comment résistons- nous à ces formes de contrôle ? Quels liens existe-il entre l’appropriation des ressources naturelles et le contrôle du corps des femmes ? Comment les femmes transforment-elles les manières de vivre les rapports entre les communautés et la Terre ?

Pour la 4e action internationale de la Marche mondiale des femmes en 2015, les femmes d’une cinquantaine de pays mettrons leurs forces en commun pour résister au capitalisme, au patriarcat et au colonialisme qui tentent de contrôler nos corps, nos ressources naturelles et nos territoires. Elles invitent toute la population à emboîter leurs pas en s’engageant pour le bien-être des femmes et des communautés d’ici et du monde entier.

Éducation populaire : Deux activités en préparation des actions de la MMF

L’éducation populaire est au cœur de l’action collective de la Marche mondiale des femmes. La CQMMF propose aux groupes qui prendront part aux actions de la MMF deux activités qui visent à faire émerger des contenus à partir des vécus et des expériences des femmes.

Les contenus émergents de ces activités seront mis en commun et diffusés pour alimenter les groupes et les militantes dans les décisions quant aux actions qui auront lieu à l’automne 2015 partout à travers le Québec.

Les outils d’éducation populaire s’adressent à des groupes de 8 à 20 personnes.

Activité 1 : Nos corps sont des territoires occupés … et des territoires de résistances

Cette activité vise à mettre en commun les expériences des femmes liées au contrôle de leurs corps. Elle permet également d’identifier comment les femmes résistent devant ces formes de contrôle et quelles sont les alternatives féministes qu’elles adoptent pour contrer les formes d’oppressions qui agissent sur leurs corps.

Activité 1 – Outils éducation populaire
Canevas prise de note

Activité 2 : Nos territoires sont occupés … Libérons notre Terre et nos territoires

Cette activité vise à mettre en commun les expériences des femmes liées au contrôle d’un territoire qu’elles partagent. Elle permet également d’identifier comment les femmes résistent devant ces formes de contrôle et quelles sont les alternatives féministes qu’elles adoptent pour contrer les formes d’oppressions qui agissent sur ce territoire partagé.

Le territoire est entendu comme un espace physique partagé qui renvoie à un ensemble de valeurs communes et qui possède un mode d’organisation particulier. À titre d’exemple, un territoire choisi pour réaliser l’activité 2 peut être : un milieu de travail ou de vie, un quartier, une communauté, une ville ou un village, ou encore une région.

Activité 2 – Outils éducation populaire
Canevas prise de note

Réfléchir sous le thème : Libérons nos corps, notre Terre, nos territoires

Le Coordination québécoise de la Marche mondiale des femmes vous propose un texte de réflexion qui permet de développer une vision commune de la thématique et qui constitue une ressource pour tous les groupes et militantes qui souhaitent se mobiliser en vue des actions de la MMF de 2015.

Inspirez-vous du texte, diffusez-le largement dans vos réseaux pour faire connaître les bases politiques sur lesquelles la MMF sera en action à partir du 8 mars et jusqu’au rassemblement final du 17 octobre 2015!

Les liens entre les différentes formes de contrôle du corps des femmes et l’appropriation des territoires et des ressources naturelles font partie des réflexions développées depuis longtemps par les militantes féministes et des femmes autochtones dans certaines régions du monde et notamment en Amérique latine. Nous tenons à souligner leurs apports dans les réflexions qui entourent la MMF en 2015.

Documents à télécharger

Activité 1 – Outils éducation populaire: PDF [870KO] / DOCX [88KO]

Activité 2 – Outils éducation populaire: PDF [860KO]  / DOCX [90KO]

Canevas prise de note: PDF [670KO] / DOCX [63KO]

Texte de réflexion: PDF [210KO] / DOCX [91KO]


1 réaction affichée

Veuillez consulter votre boîte de réception pour un courriel avec le lien d'activation pour votre compte.
  • published this page in La mobilisation 2015-02-27 18:41:54 -0500
Calendrier des actions Déclaration contre les oléoducs