Actus général

Qu’est-ce que l’objectivisation sexuelle des femmes ?

L’objectivation sexuelle consiste à réduire une personne au statut d’objet de désir pour les pulsions sexuelles. La personne concernée est réduite à sa fonction pour les autres, sans considération pour ses émotions, ses désirs et son pouvoir. En réduisant une femme à son corps, vous lui envoyez le message qu’elle n’est pas importante en tant que personne.

A voir aussi : la vie des femmes pilote de motos sur ce lien.

Réduction d’une femme à la valeur de son corps

Il y a objectivisation sexuelle lorsque le corps d’une femme est isolé de son être entier et complexe. La femme est alors perçue comme un objet de contemplation et de convoitise pour gagner de l’argent pour certaines personnes. Le concept de femme-objet suggère que la valeur d’une partie du corps d’une femme est directement assimilée à sa fonction sexuelle. Son existence est limitée au fait d’être consommée par les autres.

Les femmes sont souvent confrontées à l’objectivisation sexuelle par le biais d’interactions interpersonnelles. Certaines personnes formulent des commentaires inappropriés sur leur corps ou leur font des avances sexuelles. La consommation active et passive de certains médias participe toutefois aussi à l’objectivisation des femmes. Cela inclut les clips musicaux avec des femmes à moitié nues que vous pourriez regarder sur votre téléphone ou votre android autoradio avec GPS.

Pourquoi l’intériorisation n’est-elle pas une solution ?

Les actions de l’homme n’existent jamais de manière isolée. Les regards indiscrets ou les remarques désinvoltes font partie d’un grand système longuement établi pour dire aux femmes qu’elles sont des objets. Cela nourrit un fléau quotidien où le corps de la femme est traité comme un bien public.

Certaines femmes sont dévisagées, tripotées par des étrangers et dépeintes dans les médias comme étant purement sexuelles. Chaque geste a un effet aggravant et contribue à l’objectivation sexuelle des femmes. À l’échelle de la masse, cela fait passer les besoins d’un groupe avant ceux d’un autre.

Il se peut que vos commentaires d’objectivisation restent dans votre tête. Ceux-ci auront toutefois toujours un impact sur la façon dont vous traitez les femmes dans le monde réel. Les pensées de l’être humain déterminent ses actions. Les sentiments empathiques et les réponses du cerveau sont réduits lorsque les hommes observent les émotions des femmes sexualisées.

Vous êtes moins capables d’avoir de l’empathie pour une femme si vous l’objectifiez, et ce, même si cela se limite à votre tête. Un tel comportement peut d’ailleurs avoir des conséquences dangereuses lorsqu’il prend une certaine proportion. Les personnes concernées peuvent devenir violentes et ressentir l’envie d’assouvir leurs pulsions sans considération de l’autre personne.

A titre d’information personnel, vous pouvez découvrir les femmes superhéros en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons